Vous êtes enfin prêt à sauter le pas et à acheter votre toute première maison. Depuis le temps que vous en rêviez, vous êtes pressé de signer l’acte de vente et d’emménager. Il faut toutefois prendre son temps surtout durant la visite des biens que l’on vous propose. Voici les bonnes questions à poser pour avoir tous les éléments décisifs.
Où se situe la maison ?
Lors de la prise de rendez-vous avec l’agent immobilier ou le propriétaire, demandez l’adresse de la maison ou le quartier où elle se situe. Cela vous permet de faire un premier repérage afin d’étudier l’environnement. C’est le premier élément à étudier lors d’un achat de maison à Saint-Brieuc pour apprécier le cadre de vie, la sécurité dans le quartier, la proximité de commerces, de gares, d’écoles …
Quel est le prix du bien ?
Il est toujours utile de connaître le prix de la maison avant de la visiter. Cela vous permet d’étudier votre budget et de voir, le cas échéant, si vous êtes prêt à payer un peu plus ou si vous devez négocier. Lors du repérage, vous pouvez vous renseigner sur le prix de l’immobilier dans le quartier et établir une comparaison. Notez que son emplacement ne suffit pas pour connaître sa valeur vénale, mais au moins, vous avez déjà une idée de base.
La maison est-elle neuve ou ancienne ?
Il faut toujours demander l’année de construction de la maison à acheter. Si elle est ancienne, vous pouvez demander si des travaux de rénovation ont déjà été réalisés et quand. Si elle est neuve, vous pouvez demander à voir le document de réception des travaux. Le but est de déterminer les éventuels travaux à faire et d’en estimer le coût.
A combien s’élèvent les charges ?
Factures d’énergie, travaux d’entretien et/ou de rénovation, montant de la taxe foncière … Il est important d’avoir une idée approximative des futures charges à payer pour juger si vous faites une bonne affaire ou non.
Ces articles pourraient vous intéresser








