L’achat d’un appartement à Saint-Brieuc ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez procéder à diverses vérifications pour vous assurer que le logement est décent. Pour ce faire, voici la liste des éléments auxquels il faut prêter attention.
L’état de l’immeuble
Le premier élément à vérifier avant d’acheter est l’état du bâtiment dans lequel se situe l’appartement. Comment trouvez-vous l’immeuble ? Est-il en bon état ? Est-il bien entretenu ? Ses espaces extérieurs et les parties communes devraient aussi vous apporter quelques réponses sur son état global. Testez les ascenseurs, vérifiez la propreté du hall d’entrée et des escaliers, regardez si les ampoules s’allument toutes, voyez l’état de la boîte aux lettres… Intéressez-vous également au système de sécurité en place pour accéder au bâtiment.
L’état de l’appartement
L’immeuble vous semble correct ? Intéressez-vous maintenant au lot de copropriété que vous souhaitez acheter. Prêtez attention à l’état des murs, des sols et des plafonds. Testez tous les équipements en place comme les éclairages, le système de chauffage, la robinetterie, le système de production d’eau chaude sanitaire… Informez-vous sur le type de chauffage installé et sur sa consommation. Revoyez également l’isolation, l’aération, la ventilation et l’étanchéité des portes et fenêtres. Soyez attentif lorsque vous consultez les diagnostics immobiliers que le vendeur vous remet, car ils donnent une liste des travaux à faire.
Les charges et le règlement de copropriété
Un autre point sur lequel il faut vous pencher concerne les charges fixes et le règlement de copropriété. À partir de l’étiquette énergétique du bien, essayez de calculer le montant des factures énergétiques à payer. Consultez ensuite le règlement de copropriété pour déterminer les autres charges qui vous incombent. Ce document vous donne une vue globale sur le mode de fonctionnement de la copropriété. Il vous indique vos droits et vos obligations.
Ces articles pourraient vous intéresser








