Une estimation immobilière consiste à faire l’expertise d’un bien immobilier afin d'en déterminer la valeur. Voici les grandes étapes suivies par les professionnels pour l’entreprendre.
La récolte de données
La première chose que l’expert effectue lors de l’estimation d'un appartement à Saint-Brieuc est de se documenter. Cela lui permet de rassembler toutes les informations majeures qui impactent la valeur du bien. Parmi les documents consultés, il y a ceux que le propriétaire lui remet. Il peut ensuite chercher d'autres données auprès du syndic de copropriété, auprès des autres copropriétaires, auprès de la Mairie… Notez que cette première étape ne vise pas seulement à mieux connaître le logement, mais aussi l'immeuble où il se situe.
L'expertise visuelle
Après avoir réuni assez de données, l'expert se rend à l’appartement pour mener un audit visuel. Il s’intéresse à différents points tels que l'isolation, le système de chauffage, l'installation de gaz et électrique, l’étanchéité des ouvertures, l’isolation acoustique, la plomberie, le système d'évacuation d'eau… Chaque détail compte, car cela peut représenter une décote ou une surcote sur le prix de vente. Il évalue également l’état du bâtiment ainsi que les espaces et les équipements communs tels que les ascenseurs, les escaliers, le système de sécurité pour accéder à l’intérieur de l’immeuble, les éclairages, les parkings…
L'étude comparative
Certains professionnels clôturent leur mission par une comparaison du bien à estimer avec des biens similaires. Le but est d'avoir un prix de base de référence qu’ils vont par la suite actualiser au regard des informations amassées en amont. Pour trouver des points de comparaison, ils utilisent généralement leurs archives ou des fichiers de références immobilières.
Ces articles pourraient vous intéresser








