Vous êtes propriétaire d’un bien reçu en héritage et vous souhaitez le mettre en vente ? Sachez que cela est possible, mais vous devrez seulement effectuer quelques mises au point avant la mise en vente proprement dite. Voici comment procéder.
Étape n°1 : régler la succession
Les questions concernant cette succession à Saint-Brieuc ont-elles déjà été réglées ? Si ce n’est pas le cas, adressez-vous au notaire du défunt pour prendre connaissance du contenu du testament. Si vous avez hérité du bien avec d’autres personnes, l’homme de loi doit vous remettre un acte de notoriété indiquant précisément les noms des héritiers. Il doit également vous restituer l’acte de propriété du bien ainsi qu’un acte de partage.
Étape n°2 : payer les frais de succession
Hériter d’un bien immobilier implique le paiement de droits de succession par les héritiers. Ces frais doivent être versés à l’administration fiscale. Leur montant dépend de la part nette de chacun.
Il faut également penser aux frais de notaire. Leur montant varie en fonction du nombre d’actes légaux que le notaire doit vous remettre. Dans ce contexte, il y en a au moins deux à savoir l’acte de partage et l’acte de propriété.
Étape n°3 : sortir de l’indivision
Lorsque le bien a été légué à plusieurs héritiers, on dit qu’il est indivis. Cela signifie qu’il appartient à plusieurs personnes, mais que la part qui revient à chacune d’entre elles n’est pas clairement délimitée. Pour pouvoir vendre, vous devez alors obtenir l’accord de tous les cohéritiers. Si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs façons de sortir de l’indivision comme vendre sa seule part aux autres héritiers ou à une tierce personne.
Étape n°4 : préparer la mise en vente
Si tout le monde est d’accord pour vendre, la procédure peut commencer. Cependant, vérifiez d’abord s’il n’y a pas besoin de faire quelques travaux de rénovation ou du home staging pour bénéficier d’un meilleur prix. Si possible, confiez la vente à un agent immobilier pour que tout se passe dans les meilleures conditions.