Obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Brieuc, le DPE a été instauré dans le cadre de la lutte pour la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments et leur taux d’émission de gaz à effet de serre. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet.
En quoi consiste le DPE ?
Le DPE consiste à mesurer la quantité d’énergie qu’un bien immobilier consomme au cours d’une année et la quantité de gaz à effet de serre résultant de cette consommation.
Le DPE est-il obligatoire pour vendre ?
Oui, il est obligatoire pour pouvoir vendre un bien immobilier. Grâce aux informations rapportées dans le rapport, les acquéreurs peuvent connaître la « valeur verte » du bien qu’ils veulent acheter. Le document leur indique :
- l’étiquette énergétique du bien (A à G)
- quelques conseils de bon usage du bâtiment
- le confort qu’ils peuvent obtenir en été
- la performance du système de chauffage, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage
- les travaux de rénovation énergétique à planifier par ordre de priorité et leur coût
Ces informations permettent aux investisseurs d’acheter en connaissance de cause puisqu’avant même d’envoyer une offre d’achat, ils connaissent déjà l’ampleur du chantier qu’ils vont devoir faire entreprendre et son coût.
Le résultat déterminé peut, par la suite, rendre l’audit énergétique obligatoire.
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
Il s’agit d’un diagnostic qui complète le rapport du DPE. Il n’est requis que pour les biens classés F et G et s’il s’agit de biens d’habitation. Grâce à cette expertise, les travaux de rénovation énergétique réellement requis par le bâtiment sont mis en avant. Les acheteurs n’ont plus qu’à suivre les consignes du rapport d’audit pour réaliser les travaux et trouver une aide pour leur financement.