De nombreux diagnostics techniques peuvent vous être demandés lors d’une vente immobilière. Ils permettent aux acheteurs d’obtenir plus d’informations sur le bien. Le diagnostic Carrez peut figurer parmi eux, mais il n’est pas systématique dans toute transaction de vente. Quand est-il requis ?
Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ?
Le diagnostic Carrez est en réalité un mesurage de la surface de plancher d’un bien immobilier. Il permet aux acheteurs de connaître la surface habitable exacte du bien qu’ils veulent acheter et de comparer son prix avec d’autres propriétés similaires également en vente.
Quand faut-il effectuer un diagnostic Carrez ?
Le mesurage Carrez fait partie des diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Saint-Brieuc. Notez cependant qu’il n’est requis que lorsque le bien à vendre fait partie d’une copropriété. Le métrage ne concerne effectivement que les espaces privatifs du lot. Il permet ainsi de différencier le bien du reste de la copropriété.
Comment se déroule le diagnostic Carrez ?
Pour effectuer le mesurage Carrez, le professionnel doit suivre les consignes de la loi Carrez. Cette dernière stipule que seules les pièces closes et couvertes doivent être mesurées. Parmi elles, seules celles qui ont une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 1,80 m sont prises en compte. Il faut aussi souligner que les espaces occupés par les murs, les cloisons, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres ainsi que les marches et cages d’escalier sont exclus.
À qui confier le métrage Carrez ?
Le propriétaire peut effectuer le mesurage lui-même en suivant les instructions de la loi Carrez. Cependant, il est plus sage de le confier à un professionnel expérimenté pour éviter toute erreur pouvant être préjudiciable. Il faut savoir que si l’acheteur fait faire un diagnostic Carrez contradictoire et qu’une erreur venait à être découverte, il peut annuler la vente ou demander un dédommagement du surplus versé.