Effectuer des travaux d’isolation avant une vente immobilière à Saint-Brieuc est conseillé lorsque le bâtiment est une passoire énergétique. Cela permet de mieux le valoriser et d’en obtenir un bon prix. Quels travaux faut-il privilégier ?
Comment savoir si des travaux d’isolation doivent être faits ?
Pour le savoir, il vous suffit de consulter le montant de vos factures d’énergie et le niveau du thermostat de votre système de chauffage et de ventilation. Si vous devez le lancer au maximum pour vous retrouver au chaud en hiver ou au frais en été, cela signifie que votre habitation est mal isolée.
Vous pouvez également vous fier aux informations contenues dans le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) s’il a déjà été effectué en amont. Ce diagnostic établit l’étiquette énergétique du bien et donne quelques recommandations de travaux de rénovation énergétique à faire.
Quels travaux d’isolation devez-vous réaliser ?
Dans un bâtiment non isolé, sachez que :
- 25 à 30 % des pertes de chaleur se font au niveau de la toiture
- 20 à 25 % des pertes de chaleur se font au niveau des murs, au niveau des fuites ou sont causées par le renouvellement de l’air ambiant
- 10 à 15 % des déperditions de chaleur se font au niveau des fenêtres et du sol
Cela signifie que l’ensemble du bâtiment doit être bien isolé. Le DPE et l’audit énergétique vous permettent d’identifier les travaux prioritaires tout en vous indiquant leur coût ainsi que les aides pouvant être obtenues pour les financer en partie.
Quel est l’impact d’une bonne isolation sur la valeur d’un bien immobilier ?
Une mauvaise isolation fait chuter la valeur d’un bien immobilier de 10 à 15 %. Grâce aux travaux d’isolation, vous pouvez récupérer cette perte, voire réaliser une meilleure plus-value. Une bonne performance énergétique génère une surcote importante.