Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, le propriétaire peut l’évaluer par le biais d’un outil d’estimation en ligne. Il peut aussi faire appel à des professionnels pour qu’une estimation immobilière en bonne et due forme soit faite. Qui peut-il contacter pour cette prestation ?
Une agence immobilière
Pour savoir qui peut prendre en charge une estimation immobilière à Saint-Brieuc, le propriétaire peut se tourner vers une agence immobilière. C’est elle qui choisit ensuite l’agent immobilier à affecter sur le dossier. C’est l’alternative la plus facile lorsqu’on ne connaît pas d’agent immobilier indépendant. Cela vous donne aussi l’assurance de faire appel à un professionnel doté d’une carte grise.
Grâce à son expérience, à ses compétences et surtout, à sa connaissance du marché local, il peut déterminer une valeur réellement en accord avec les tendances du marché local. Sa commission pour une estimation immobilière varie généralement entre 200 et 300 euros. Si la prestation est entreprise dans le cadre d’un mandat de vente, les frais sont incorporés automatiquement dans les frais d’agence.
Un notaire
On n’y pense que rarement et pourtant, le notaire peut aussi entreprendre une estimation immobilière. Sa mission principale est généralement d’établir les actes légaux relatifs aux transactions immobilières (hypothèque, donation, succession, vente…), mais c’est justement grâce à elles qu’il connaît autant le marché. Il faut aussi souligner que les notaires ont créé des bases de données rassemblant toutes les opérations immobilières réalisées sur le territoire. Ils peuvent y accéder à tout moment.
Grâce à cela et à leur connaissance du marché, ils peuvent facilement déterminer la valeur d’un bien immobilier à un instant T. Leur commission oscille généralement entre 250 et 350 euros en fonction de l’ampleur de la tâche.